L'approche Phloem

L’approche Phloem s’articule autour de quatre axes, liés les uns aux autres. Ils permettent d’appréhender votre situation de façon globale et intégrale :

  • Faciliter la communication pour nourrir les relations et développer la coopération
  • Clarifier vos objectifs, donner du sens à vos projets et mettre en cohérence vos objectifs et vos actions pour renforcer l’impact et la durabilité des projets
  • Stimuler la créativité et l’intelligence collective pour explorer de nouvelles solutions
  • Passer à l’action et apprendre de l’expérience pour évoluer dans un contexte changeant

Nourrir les relations

  • Construire un cadre de valeurs commun
  • Fluidifier la communication
  • Traiter les tensions
  • Se connaître & se comprendre

Développer la cohésion

Clarifier & Imaginer

  • Identifier les enjeux
  • Donner du sens
  • Stimuler la créativité
  • Explorer de nouvelles solutions

Partager une vision

Structurer &
Expérimenter

  • Mettre en cohérence ambition, stratégie et action
  • Structurer les projets
  • Prendre des décisions
  • Passer à l’action

Développer la coopération

Apprendre & Ajuster

  • Apprendre de l’expérience
  • Croiser les regards
  • Apprendre des autres
  • Ajuster la trajectoire

Améliorer en continu

Outils

Communication non violente

Analyse transactionnelle

Pratiques narratives

Co-développement

Outils d’animations agiles

Poésie

Références

Mon travail et mon approche s’inscrivent à la rencontre d’une diversité de courants de pensée, philosophie, sociologie, psychologie humaniste, sciences du management :

  • La complexité et le constructivisme : Edgar Morin, Jean Piaget
  • L’entreprise libérée : Frédéric Laloux
  • Sens, Autonomie, Management, : Vincent Lenhardt
  • Leadership et management : Jim Collins
  • L’élément humain – Estime de soi et performance  : Will Schutz
  • La dimension existentielle : Victor FRANKL
  • La relation d’aide : Carl Rogers, Jung
  • Coopération : Claude Steiner
  • L’organisation apprenante : Peter Senge
  • Communication et relation interpersonnelle : Eric Berne, Marshall Rosenberg
  • Position sociale et travail du consultant : Guy Jobert
  • Philosophie pratique : Charles Pépin